ARCPOLE | ROUEN (76) / Bureaux
22288
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22288,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

ROUEN (76) / Bureaux

PÔLE RESTAURATION / RÉUNIONS

ROUEN (76)

MAITRISE D’OUVRAGE

MAE – Mutuelle d’Assurance de l’Education

MAITRISE D’OEUVRE

ARC/PÔLE – Architectes

TEKHNE – BET

MISSION

Complète

PROGRAMME

Rénovation – extension de la maison de Maître :

  • cuisine collective 200 couverts
  • salles à manger
  • salles de réunion
  • aménagement du parc et des annexes

SURFACE

1270 m²

COÛT

2,9 M € HT

CALENDRIER

Livraison 2012

LABELS

RT 2005 (BBC)

 

Tertiaire et résidentiel : une cohabitation pacifique

Sur les hauteurs de Rouen, dans le quartier résidentiel de Beauvoisine, un programme de bureaux cherche sa légitimité. Un voisinage et un règlement d’urbanisme défavorables s’opposent à la création de nouveaux bureaux dans ce quartier privilégié bordé de belles propriétés urbaines.

Le maître d’ouvrage veut néanmoins profiter d’une opportunité foncière : terrain exigu, boisé, en forte déclivité, totalement enclavé ! Le projet va alors se lover au cœur de l’îlot, tangenter avec les prospects périphériques et le plafond de hauteur limité à 6 m.

Les façades en bois à claire-voie se glissent entre les arbres, se déroulent le long des murs mitoyens de silex et briques, filtrent le soleil par leurs écailles de verre.

Inscrit dans la pente, le bâtiment R+2 ne laisse percevoir depuis la rue haute que sa toiture terrasse végétalisée. Depuis l’accès opposé, le rez-de-jardin affleure le terrain et crée un volume R+1 respectueux des habitations voisines. Un cheminement diagonal traverse le bâtiment pour rejoindre la partie haute du projet, la Maison de maître. Rénovée, agrandie par des extensions contemporaines, elle abrite le restaurant d’entreprise face à son parc redessiné.

Inscription minutieuse dans le site, architecture de bois, bioclimatique, auront raison des oppositions initiales et des recours de tiers, parfaitement rassurés in fine.