ARCPOLE | PARIS 10 / 19 logements – Résidence 63 studios
22298
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22298,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

PARIS 10 / 19 logements – Résidence 63 studios

/ 19 LOGEMENTS

63 STUDIOS

RESIDENCE SOCIALE

 PARIS 10

MAITRISE D’OUVRAGE

ICF LA SABLIERE

PARME

MAITRISE D’OEUVRE

ARC/PÔLE – Architectes

TEKHNE – BET

MISSION

Complète

PROGRAMME

Réhabilitation : 63 studios

Neuf : 19 logements locatifs

SHON

3 920 m²

COÛT

4,5 M € HT – Réhabilitation

2,5 M € HT – Neuf

CALENDRIER

Lauréat 2004

Livraison 2012

LABELS

THPE

Z:COMMUNICATIONBOOK 2014�0- ArcpôlePLAN DE SITUATON Présen

Sortir de l’impasse

La singularité de l’opération réside dans sa capacité à réunir autour d’un jardin public en cœur d’îlot une construction neuve et un immeuble ancien datant de 1840, en ancrant l’ensemble dans la densité du tissu faubourien.

Disposés en équerre, les deux bâtiments présentent une articulation en taille de guêpe qui optimise les vues sur le jardin. Le plan biseauté de l’immeuble neuf garantit aux logements les meilleures orientations. Sur l’impasse, son épaisseur s’offre comme une tour blanche signalant sa présence depuis le boulevard Bonne Nouvelle.

Le bâtiment existant, objet d’une importante restructuration, s’accompagne d’une approche contemporaine, notamment dans le traitement du porche dont les parois se parent de mélèze. Ce seuil soigné requalifie la façade sur rue et valorise aussi celle du cœur d’îlot, contribuant à en faire à la fois un lieu de passage et de vie.