ARCPOLE | PANTIN (93) / 1 supermarché et 133 Logements
22497
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22497,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

PANTIN (93) / 1 supermarché et 133 Logements

/ 133 LOGEMENTS

COMMERCE

PANTIN (93)

MAITRISE D’OUVRAGE

SEMIP

MAITRISE D’OEUVRE

ARC/PÔLE – Architectes

TEKHNE – BET

TOPORAMA – Paysagiste

MISSION

Complète

PROGRAMME

133 logements locatifs

Commerce

SURFACE

9 050 m² – Logements

1 500 m² – Commerce

COÛT

16,6 M € HT

CALENDRIER

Lauréat 2010

Livraison 2014

LABELS

BBC 2005

 

Z:COMMUNICATIONBOOK 2014�0- ArcpôlePLAN DE SITUATON Présen

Périphérique et cœur d’îlot

Située derrière la porte de La Villette, cette vaste parcelle ouvrant sur trois rues appelait une réflexion sur la qualité de l’habitat en cœur d’îlot.

La maîtrise de l’unité architecturale (brique blanche, volets coulissants, serrurerie torsadée au rez-de-chaussée, enduit rouge-brun) et de l’échelonnement des hauteurs (de R+1 à R+7) permet au projet de s’adapter aux singularités du site pour générer une succession de séquences urbaines variées : porches, parvis, bosquet, venelle, courettes buissonnières, patios arborés et jardinets privatifs.

La supérette, dont la zone de chalandise principale s’opère depuis l’intérieur de la parcelle, dispose de deux accès, l’un depuis la rue, l’autre depuis le parvis ouvert au public.

La gradation mesurée des espaces entre la rue et le seuil des logements favorise de nouvelles typologies d’habitat urbain, plus conviviales par la mixité des espaces traversés, plus domestiques par la dégressivité des gabarits et le filtrage de l’intimité.