ARCPOLE | PARIS 20 / 12 logements
21845
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-21845,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

PARIS 20 / 12 logements

/ 12 LOGEMENTS

PARIS 20e

MAITRISE D’OUVRAGE

SCI GRANDS-CHAMPS

MAITRISE D’OEUVRE

ARC/PÔLE – Architectes

TEKHNE – BET

MISSION

Complète

PROGRAMME

12 logements en accession

SHON

1 107 m²

COÛT

2,1 M € HT

CALENDRIER

Livraison 2013

LABELS

BBC 2005

 

Z:COMMUNICATIONBOOK 2014�0- ArcpôlePLAN DE SITUATON Présen

 

Travail en profondeur

 

A l’origine une parcelle agricole toute en longueur située dans une rue éponyme « Les Grands Champs ».

Le projet tire parti de cette morphologie particulière (7,80 x 53 m) pour travailler en profondeur l’étroitesse de la parcelle. Trois bâtiments alternent avec des cours-jardins qui prolongent celles des parcelles voisines. Les deux premiers sont reliés par des passerelles à chaque étage.

La typologie de bâtiments de faible épaisseur, caractéristique des parcelles voisines (environ 9 m), a été conservée.

Au rez-de-chaussée, un passage longe le mitoyen et s’enfonce dans la parcelle. Le cheminement est rythmé par des séquences serrées sous porches, larges sur les cours ; il se poursuit au-delà de la limite du fond de terrain par un escalier belvédère s’ouvrant sur les parcelles voisines.

Des logements atypiques profitent de cette morphologie, la double orientation des logements étant assurée par de grandes baies généreuses. Les façades jouent de la dualité rue/jardin : en briques et menuiseries noires sur la rue pour souligner le parcellaire, blanches et lumineuses en cœur d’îlot pour éclairer les cours étroites parées d’ouvrages en acier galvanisé et en verre sérigraphié.